La liste des Personnages de détective conan

Protagonistes

Shinichi Kudo / Conan Edogawa

  • Voix japonaises: Miyami Takayama (Conan Edogawa), Kappei Yamaguchi (Shinchi Kudo)
  • Voix françaises: Ioanna Gkizas (Conan Edogawa), Bruno Mullenaerts (Shinchi Kudo)

Shinichi Kudo (工藤 新一Kudō Shin’ichi?) est le personnage principal. Il est lycéen et résout des enquêtes pour aider la police. Mais un jour, il a été rapetissé après avoir été forcé d'avaler une pilule (nommé APTX 4869) par de mystérieux hommes en noir1. Ainsi, il prend l'identité de Conan Edogawa (江戸川コナン Edogawa Konan), dont il s'est inspiré en apercevant deux livres rangés dans une bibliothèque, ceux de Rampo Edogawa et Conan Doyle.

Ran Mouri

  • Voix japonaise: Wakana Yamazaki
  • Voix française: Marie-Line Landerwijn

Ran Mouri (毛利 蘭Mōri Ran?) est l'amie de Shinichi. Elle et lui sont amoureux l'un de l'autre mais ne se sont pas encore déclarés leur flamme. Ran peut tour à tour être d'un tempérament brûlant ou d'une douceur romantique. Elle est experte et championne régionale de karaté. Grâce à elle, Shinichi, devenu Conan, est hébergé chez elle1. Elle a quelquefois des doutes sur l'identité de Conan, mais ce dernier parvient toujours à les dissiper. Son nom de famille, Mouri, est dérivé du prénom de l'auteur français Maurice Leblanc (Arsène Lupin) qui en japonais se prononce "Mourisu"

Kogoro Mouri

  • Voix japonaise: Akira Kamiya
  • Voix française: Emmanuel Liénart

Kogoro Mouri (毛利 小五郎Mōri Kogorō?) est le père de Ran. Ancien policier, il est devenu un détective privé raté, alcoolique et pervers. Se montrant souvent idiot et inefficace, il voit sa carrière reprendre du tonus depuis qu'il héberge Conan Edogawa qui résout secrètement ses affaires à sa place. Mais il lui arrive parfois de résoudre lui-même certaines affaires délicates (La réunion de classe de Kogoro). Il est bon au judo, et a appris des techniques à sa femme et sa fille. Son prénom, Kogoro, est fondé sur celui de Kogoro Akechi, héros des romans d'Edogawa Ranpo, et son nom de famille, Mouri, est fondé sur Maurice Leblanc.

Personnages secondaires

Professeur Agasa

  • Voix japonaise: Kenichi Ogata
  • Voix française: Thierry Janssen

Professeur Hiroshi Agasa (阿笠 博士Agasa Hiroshi?) est le premier à connaître le secret de Conan, c'est un inventeur farfelu qui crée toutes sortes d'inventions inutiles. Mais il fournit des gadgets très élaborés qui apporteront à Conan une aide précieuse ; il y a par exemple son nœud papillon qui peut imiter n'importe quelle voix, sa montre à aiguilles hypodermiques qui peut endormir n'importe qui (tel que Kogoro pour résoudre l'enquête à sa place), un skate à énergie solaire, des bretelles hyper extensibles, ses lunettes radar ou encore une chaussure qui a une touche spéciale pour qu'il possède une puissance incomparable, ainsi qu'une ceinture qui renferme un ballon de football (qui n'apparaît que vers la saison 7, selon le générique 14 et les informations de Wikipédia "Liste des épisodes de Détective Conan" (ce gadget arrive extrêmement tard). Ces inventions ont sauvé plusieurs fois la vie de Conan. Agasa est un nom en hommage à Agatha Christie.

Inspecteur Megure

  • Voix japonaise: Chafurin

Inspecteur Megure (目暮 十三Megure Jūzō?) est un inspecteur de la police qui arrive très souvent sur les lieux d'un crime. Portant un gros imperméable orange et chapeau, c'est un homme droit et sérieux qui a du respect pour Shinichi, et moins pour Kogoro, mais son estime augmente depuis que ce dernier « résout » des affaires avec brio. Le nom de Megure est fondé sur celui du Commissaire Maigret. Ce nom fut d'ailleurs utilisé dans les débuts de la version française, avant de revenir à la transposition du japonais.

Les Détectives Juniors

  • Voix japonaises: Wataru Takagi (Genta), Ikue Ōtani (Mitsuhiko), Yukiko Iwai (Ayumi)
  • Voix françaises: Thierry Janssen (Genta), ---- (Mitsuhiko), Marie-Line Landerwijn (Ayumi)

Les Détectives Juniors (少年探偵団Shōnen Tanteidan?) : Genta Kojima (小嶋 元太Kojima Genta?), Mitsuhiko Tsuburaya (円谷 光彦Tsuburaya Mitsuhiko?) et Ayumi Yoshida (吉田 歩美,Yoshida Ayumi?). Il s'agit d'un groupe de jeunes étudiants de primaire, passionnés de mystères et d'aventures. L'arrivée de Conan dans leur classe a été l'élément déclencheur pour la création de leur groupe. En japonais, le nom de leur école est « Teitan » (Tantei, détective, avec les deux syllabes inversées). Pour rendre ce jeu de mots, les traducteurs français du manga l'ont appelé « Tivedétec », inversion de « détective » (le nom original Teitan est repris plus tard dans la série).

Sonoko Suzuki

  • Voix japonaise: Naoko Matsui

Sonoko Suzuki (鈴木 園子Suzuki Sonoko?) est une fille issue d'une famille riche un peu folle qui se soucie la plupart du temps de prendre soin de son physique. Sonoko est la personne que Conan endort et fait passer pour détective le plus souvent lorsque Kogoro n'est pas disponible. Elle adore faire le shopping et voyager avec sa meilleure amie Ran.

Heiji Hattori

  • Voix japonaise: Ryo Horikawa
  • Voix française: David Pion

Heiji Hattori (服部 平次Hattori Heiji?) est le célèbre détective lycéen de l'Ouest. Il vient de la région du Kansai, plus exactement d'Osaka, ce qui fait qu'il parle un japonais assez particulier : le dialecte d'Osaka (Osaka-ben). Grâce à sa grande capacité de déduction, celui-ci a découvert la véritable identité de Conan (dans les épisodes 57 et 58 : Sur les traces de Sherlock Holmes). Celui-ci prouve son talent en essayant de résoudre un meurtre (sa théorie étant fausse) lors de l'arrivée inattendue de Shinichi Kudô (épisodes 48 et 49). Il a le sang chaud et semble amoureux de la jeune Kazuha Tooyama, son amie d'enfance. Il est un éminent pratiquant du kendo.

Kazuha Tooyama

Kazuha Tooyama (遠山 和葉Tōyama Kazuha?) vient également du Kansai, et est amoureuse d'Heiji (qui, tout comme le couple Ran/Shinichi, n'osent, ni l'un ni l'autre, avouer leurs sentiments). Ils se sont rencontrés grâce à leurs pères, travaillant tous deux dans la police. Elle pratique l'aïkido.

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine

Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine sont le père et la mère de Shinichi, respectivement, le père est écrivain de romans à suspens et la mère est une ancienne actrice de cinéma. Ils sont également au courant de la transformation physique de leur fils. Yusaku Kudo est un célèbre auteur de romans et de nouvelles policières à travers le monde. Il a aidé à plusieurs reprises la police japonaise pendant plusieurs années pour résoudre des enquêtes difficiles et c'est un bon ami de l'Inspecteur Maigret ou Megure. Sa réputation d'enquêteur et d'auteur de romans policier lui ont permis d'avoir des relations avec plusieurs polices à travers le monde ainsi qu'à Interpol. Il possède une résidence secondaire à Hawaï, où il a appris à son fils à conduire un bateau (Conan en fait la remarque dans le film 4), à tirer au pistolet dans des stands de tir (ce qui a permis à Conan de sauver Ran dans le film 2) et à conduire une voiture (il a pu sauver Mitsuhiko, Ayumi, Genta et Ai dans le film 5). On remarque aussi une affaire assez compliquée à propos du livre de Yusaku Kudo dans les épisodes 144-145 (Le meurtre de l'« Étoile du Nord »). Yukiko Fujimine est une ancienne actrice mondialement connue du cinéma et de la télévision japonaise jusqu'à son mariage mais sa réputation est toujours aussi célèbre des années plus tard. Elle a aussi aidé à plusieurs reprises comme son mari la police pour résoudre des enquêtes difficiles.

Les parents de Shinichi Kudo ont un Q.I. élevé, ce qui explique l'intelligence élevée de leur fils. Ils ont tous les deux gardé un tempérament farceur de leur enfance et quand ils viennent voir leur fils, ils se déguisent pour que personne ne sache la vérité au sujet de leur fils. Ils ont donnés à Kogoro Mouri une forte somme pour qu'ils s'occupent de leur fils pendant leur longue absence (Voir épisode 43 : Le kidnapping de Conan Edogawa). Yusaku Kudo et Yukiko Fujimine ont décidé de laisser leur fils retrouver seul l'organisation sous la demande de ce dernier, mais ont promis que si l'enquête devenait trop dangereuse, ils feraient des recherches grâce aux relations qu'ils ont à travers le monde et avec Interpol.

Eri Kisaki

Eri Kisaki (妃 英理Kisaki Eri?) est la femme de Kogoro Mouri et la mère de Ran.Exerçant la profession d'avocat, c'est une femme élégante et sévère qui s'est séparée il y a 10 ans de son mari à cause de son tempérament de coureur de jupons. Shinichi avait peur d'elle parce qu'elle le grondait tout le temps durant son enfance, surtout car il n'avait pas l'oreille musicale. Elle a gardé de son mariage son alliance ainsi que la seule prise de judo que lui a appris son mari (ippon seoi) qui est d'une efficacité redoutable. Elle est toujours amoureuse de Kogoro. Dans le tome 25, on peut lire sur le calendrier Détective Conan de l'an 2000, le nom du chat d'Eri : Goro.

Ai Haibara

Ai Haibara / Sherry (灰原 哀Haibara Ai?), de son vrai nom Shiho Miyano, c'est une camarade de classe de Conan. Elle était autrefois une jeune femme qui travaillait pour l'organisation secrète des Hommes en Noir. Après que Gin a tué sa sœur (Voir épisode 128 : Le 10ème braquage des Hommes en Noir), Shiho s'est révoltée mais a fini emprisonné. Elle a ensuite avalé elle-même le poison qui avait transformé Shinichi, et qui l'a rajeuni. C'est ainsi qu'elle a pu s'enfuir de l'organisation et rejoindre Conan. C'est elle qui a inventé l' APTX 4869, poison responsable de l'état actuel de Shinichi et du sien. Elle vit maintenant chez le professeur Agasa. Elle apparaît pour la première fois dans le tome 18 et dans l'épisode 129 (La nouvelle élève) à la télévision. Son nom de code au sein de l'organisation est Sherry.

Kid Cat Burglar

Kid l'insaisissable / Kid Cat Burglar (怪盗キッドKaitō Kid?) est un cambrioleur largement inspiré d'Arsène Lupin, il utilise ses talents de déguisement et de prestidigitation pour arriver à ses fins. Incorrigible blagueur, le Kid envoie même à la police japonaise, en sorte d'énigme, toujours le lieu et la date de ses futurs vols qu'il restitue généralement. Rival de Shinichi (avec qui il partage une étonnante ressemblance physique), le Kid fait régulièrement des interventions dans le manga et dans la série télévisée. Il recherche une organisation semblable à celle des Hommes en Noir (dont les membres sont habillés de gris). La police lui donne souvent le nom de code « 1412 » qui se réfère à la typographie du mot « KID ».

Ninzaburo Shiratori

Ninzaburo Shiratori est un inspecteur de police apparu un peu tard dans le manga. Il est également amoureux de Miwako Sato. Il peut parfois être un peu dur envers Takagi, mais ce n'est que de la jalousie. Il permet des fois à Conan de s'exprimer. Shiratori est souvent aux côtés de Megure. Dans Le dernier magicien du siècle le Kid a pris son apparence.

Wataru Takagi

Wataru Takagi (高木 渉Takagi Wataru?) est un officier qui travaille sous les ordres de Megure. Il est amoureux de l'officier Satô Miwako et fait parfois des maladresses. Takagi a un aspect plutôt fragile, naïf et inefficace mais ce ne sont que des apparences qui cachent son utilité et sa perspicacité. Dans l'épisode 535, il embrasse Miwako Sato. Il est rapide pour évaluer une situation et sait prendre des mesures immédiates et décisives si nécessaire.

Miwako Sato

Miwako Sato (佐藤 美和子Satō Miwako)?) est une jeune femme officier sous la direction de Megure, elle enquête pour résoudre des crimes et délits, principalement des affaires de meurtres, de kidnapping ou d'attentats. Son père est mort dans l'exercice de ses fonctions quand elle n'avait que 6 ans. Satô est aussi amoureuse de Takagi, on le remarque parfois dans les épisodes consacrés, notamment dans l'épisode 535 où elle embrasse Takagi.

Inspecteur Yokomizo

Inspecteur Yokomizo : Un autre inspecteur de police, il est plus jeune que Megure et a des cheveux frisés. Il a toujours eu de l'admiration pour Kogoro.

Organisation des Hommes en Noir

L'organisation des Hommes en Noir (黒の組織Kuro no Soshiki?) est une mystérieuse organisation et semblerait être un gros réseau de malfaiteurs. À ce jour, les membres connus sont Gin et Vodka, les deux acolytes qui ont fait boire le poison à Shinichi ; Vermouth, dont le vrai nom est Chris Vinyard (en réalité, l'actrice Sharon Vinyard, amie de la mère de Shinichi ne fait qu'un avec le personnage de sa fille), célèbre actrice américaine ; Kir, une présentatrice de télévision ; "Sherry", qui n'est autre que Aï Haibara ; Chianti et Korn, deux tireurs d'élite ; Bourbon, un membre détective ; et enfin TéquilaPiscoCalvados et Irish (qui apparait dans le film n°13), membres aujourd'hui morts. L'organisation est dirigée par leBoss, personnage dont nul ne connait ni nom ni visage. On remarque également que les noms qui ont été donnés pour cette organisation représentent des noms d'alcool.

Rena Mizunashi / Kir

Rena Mizunashi, alias Kir, est une espionne de la CIA infiltrée dans l'organisation des Hommes en Noir. Elle devient présentatrice de télévision à ce moment-là. Son vrai nom de famille est "Hondo" mais elle change de nom pour ne pas être reconnue par son frère Eisuke. Victime d'un accident de moto lors d'une course poursuite avec le FBI, elle est conduite à l'hôpital et placée sous la garde d'agents du FBI. Son frère Eisuke finit par la retrouver alors qu'elle est à l'hôpital. Elle lui révèle alors sa véritable identité. Ayant entendu la conversation, Conan et Akai lui font réintégrer l'organisation des Hommes en Noir en simulant son évasion avant de révéler son identité au FBI.

L'agent Jodie Sterling (Jodie St Emilion)

L'agent Jodie Sterling (Jodie St Emilion) est membre du FBI. Dans la version originale, son père, agent du FBI qui enquêtait de près sur Vermouth et l'Organisation, fut tué par ce dernier, ainsi que la mère de Jodie, et leur meurtre maquillé en accident par l'incendie de la maison des Sterling. Jodie qui avait miraculeusement survécu, et qui avait rencontré la mystérieuse femme cette nuit-là, fut placée dans un programme de protection des témoins par des amis de son défunt père. Elle décida de venger de ses parents en devenant à son tour membre du FBI, une fois adulte, sous le nom de Jodie St Emilion, recherchant activement la femme qui avait tué ses parents. En réalité, Jodie n'apparait pas dans l'anime enFrance, mais dans le manga, elle est mentionnée dès le volume 26, par les camarades de classe de Ran et Shinichi. Elle apparaît, pour la première fois, dans le tome 27 (elle semble se douter de l'identité de Conan) ou dans les épisodes 226-227. On remarque aussi que tout de suite après que Jodie apparait dans un épisode, Gosho fait apparaitre ensuite Vermouth. Elles sont d une ressemblance étonnante bien qu'elles n'aient rien qui les lient, mis à part le meurtre de ses parents. Elle semble amoureuse de Shūichi Akai

Shūichi Akai

Shūichi Akai fait partie du FBI. C'est un homme ténébreux et qui est assez mystérieux dont on ne connaissait pas le passé (jusqu'à l'épisode 501). Il a pendant longtemps été suspecté par Conan de faire partie de l'Organisation et pour cause : il s'était infiltré dans leurs rangs sous le nom de Dai et était le petit ami d'Akemi Miyano, qui n'est autre que la sœur de Aï. Mais il est renvoyé de l'Organisation car ils avaient découvert qu'il fait partie du FBI. A la suite Akemi est tuée par Gin. Kir lui tira, après être retournée avec l'Organisation et sous l'ordre de Gin, une balle dans le ventre et dans la tête, puis elle posa une bombe à côté de lui et s'en va, le laissant pour mort. Mais Jodie, qui est son ancienne petite amie et qui le croit mort, le retrouve pendant une prise d'otage dans une banque, amnésique et muet. Par la suite, lors d'une alerte à la bombe dans un centre commercial, il s'avère qu'il est en pleine possession de ses capacités physiques et mentales, car il aura prévenue Jodie en lui écrivant une note qui lui disait de s'enfuir de ce lieu car cet endroit était dangereux. Il a usé d'une astuce pour se débarrasser de Chianti, le tireur d'élite de l'organisation des Hommes en noir qui attendait qu'il sorte afin de l'achever. Notons que nous savons maintenant que Bourbon en veut à Shūichi beaucoup plus que Gin.

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

1. jeanne 29/12/2011

bonjour je voudrais savoir où on voit le fbi et surtout shuichi
merci

2. emeline 12/06/2011

bonjour je voudrait savoir dans quelle épisodes conan redeviens shinishi merci de me répondre en m’envoyant un mail

3. Bensalem 15/04/2011

et eisuke un moment je me suit rendu 464quil avait des doutes sur conant dans les episodes 446/447
et il sapele eisuke mizunashi

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site